Les réponses sont aujourd’hui évidentes : décarbonation, utilisation de matériaux durables, remise à niveau du patrimoine immobilier devenu anachronique notamment au plan thermique, limitation de l’impact environnemental, optimisation de l’occupation du parc existant…
En Suisse Romande, la question de la rénovation versus la construction neuve penche en faveur de la rénovation.
1. Avantages économiques de la rénovation :
Rénover un bâtiment est-il moins cher que construire du neuf ?
La rénovation d’un bien est souvent jugée moins technique et plus abordable qu’une construction neuve. En effet, la rénovation n’implique généralement ni terrassement, ni fondation voire même pas de gros œuvre. C’est pour les acquéreurs d’un bien à rénover une source importante d’économie. La rénovation ciblée d’un bâtiment relativement sain offre ainsi des perspectives intéressantes de plus-value.
En rénovant un logement existant, même si vous décidez d’agencer les espaces différemment, vous pourrez faire des économies en conservant les éléments en bon état comme, par exemple, les escaliers, les menuiseries ou encore la toiture. Autre considération budgétaire : pour la plupart des biens d’habitation, les réseaux collectifs d’électricité et de distribution d’eau sont déjà installés, il vous suffit de rouvrir les lignes.
Par ailleurs, des aides financières existent. La Confédération et les cantons proposent diverses subventions et prêts à taux préférentiels pour encourager les rénovations énergétiques. En Suisse Romande, par exemple, le programme ProKilowatt soutient financièrement les rénovations qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. De plus, lorsque la rénovation à vocation à générer des économies d’énergie, en améliorant l’isolation et les installations techniques d’un bâtiment, il est possible de réduire considérablement sa consommation d’énergie. Cela se traduit par une diminution substantielle des factures d’énergie tout en assurant un meilleur confort de vie.
Pour bien isoler une maison ancienne, il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise compétente qui fera le suivi des travaux et garantira le respect de ces normes.
En Suisse, environ 1% des logements a bénéficié d’une rénovation de l’efficacité énergétique, alors que les bâtiments représentent presque la moitié de la consommation d’énergie du pays et que deux tiers d’entre eux ont été construits avant 1981.
Rénover un bâtiment est moins long que construire du neuf.
En règle générale, les travaux de rénovation d’une maison prennent moins de temps que les travaux de construction. Ceci, à condition que l’ampleur des travaux reste raisonnable. Pour information : faire construire une maison nécessite 1 année minimum en moyenne.
Cela commence par les démarches administratives qui sont nettement moins lourdes puisque vous n’avez pas à déposer un permis de construire. Dans la majorité des cas de rénovation, une autorisation en procédure accélérée suffit, mais il est important de se renseigner au préalable auprès des autorités compétentes.
2. Avantages écologiques de la rénovation
La rénovation est plus écologique que la construction neuve.
Elle permet de réduire la consommation de matériaux et la production de déchets. Ainsi, opter pour la rénovation permet de préserver les ressources naturelles et de limiter l’impact environnemental inévitable de la construction.
La rénovation énergétique permet notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En Suisse, les bâtiments sont responsables de 40 % de la consommation d’énergie et d’environ un tiers des émissions de CO2. Plus d’un million de maisons présentent une isolation insuffisante et nécessitent un assainissement énergétique d’urgence (source https://www.leprogrammebatiments.ch/media/filer_public/8d/cd/8dcdfb16-aca0-4f23-a81f-07e517239626/bfe_gebaudeprogrammjahresbericht_fr_210903.pdf )
En 2022, Le Programme Bâtiments a permis des économies de l’ordre de 8,8 milliards de kWh et 2,5 millions de t CO2. Grâce à cette politique volontariste, le parc immobilier suisse a réduit sa consommation énergétique de 3,2 milliards de kWh par an et ses émissions de CO2 de 883’000 t par an entre 2011 et 2022. L’effet des mesures subventionnées se cumule sur toute la durée de vie pour atteindre près de 72,1 milliards de kilowattheures et plus de 17,8 millions de tonnes de CO2. (source OFEN)
Le Programme Bâtiments subventionne les propriétaires qui engagent des travaux de rénovation tels que :
- L’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment
- Le remplacement de systèmes de chauffage utilisant des énergies fossiles ou une alimentation électrique par des énergies renouvelables ou par le raccordement à un réseau collectif de chauffage.
- Des rénovations énergétiques complètes ou des rénovations par étapes de grande ampleur répondant à la norme Minergie-P
Les matériaux de construction durables peuvent être utilisés pour la rénovation.
Il existe aujourd’hui en Suisse un large choix de matériaux de construction durables qui sont aussi performants que les matériaux traditionnels. Un exemple des ces nouveaux matériaux durables : les briques Capo Gasser associées à l’isolant en laine de mouton suisse, déjà utilisée en construction dans le Groupe Orion.
3. Rénover plutôt que construire afin de préserver le patrimoine existant
La Suisse Romande est une région qui se caractérise par sa diversité architecturale. Nos vieilles bâtisses rayonnent souvent d’un charme attractif. En Suisse, nous disposons d’un parc immobilier de plus de 2 millions d’immeubles. Néanmoins, un nombre croissant de nos bâtiments ont fortement besoin d’être rénovés.
Malgré cela, ces maisons se trouvent en général dans des quartiers ou des emplacements centraux recherchés qui séduisent par leur histoire patrimoniale. La rénovation permet de conserver ce patrimoine et de le transmettre aux générations futures.
Si l’on considère la répartition de nos bâtiments à usage d’habitation, on constate (en 2022) que la moitié de ces bâtiments ont plus d’un demi-siècle :
La rénovation du parc d’habitations n’est pas seulement motivée par l’utilisation de nouvelles techniques de construction. Il s’agit également d’une ambition culturelle, architecturale, de la transformation de nos villes, de l’adaptation de la construction à une sociologie en constante évolution. De fait, aujourd’hui, nous avons besoin de logements différents de ceux conçus il y a 50 ou 80 ans. Pour réussir cette transformation de nos villes, nous devons être attentifs à l’utilisation raisonnée des terrains.
Il est indispensable d’entreprendre la rénovation énergétique du parc immobilier existant pour affronter les enjeux climatiques. Selon l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), “l’optimisation de l’exploitation énergétique devient obligatoire pour tous les bâtiments jusqu’en 2030”. Malgré ces mesures, le taux de rénovation énergétique reste limité à 1% du parc immobilier par an et les rénovations individuelles sans vision patrimoniale sont encore nombreuses. Lorsqu’un projet individuel de rénovation est mené, il se résume souvent à installer des fenêtres en PVC blanches, ou à emballer l’immeuble avec une isolation périphérique crépie. Des choix discutables du point de vue du patrimoine, de la physique du bâtiment ou encore de la durabilité.
La rénovation présente donc de nombreux avantages économiques, écologiques et patrimoniaux. C’est pourquoi il est important de valoriser la rénovation et, pour cela, d’être conseillé par un bon professionnel.
Nous vous recommandons de vous faire accompagner par une entreprise spécialisée en rénovation pour estimer l’état général de votre bâtisse (état du gros œuvre, de la menuiserie extérieure, du toit, etc.). Cette étude préalable va vous permettre de prendre des décisions saines, d’établir un budget précis (intégrant le respect des normes et les subventions possibles), et ainsi d’éviter les mauvaises surprises pendant vos travaux de rénovation.
L’équipe Orion Rénovation se tient à votre disposition pour discuter de votre projet, contactez-nous ici.